lundi 14 novembre 2016

Défi apprenti génie: S.O.S PIRATES

Eh oui! Vous connaissez les défis Apprenti Génie?

Ce sont des activités réalisées par le Réseau CDLS-CLS (Conseil du loisir scientifique) qui permettent aux jeunes de vivre des expériences scientifiques en classe. On peut aussi s'inscrire et participer à des finales régionales! Plusieurs défis sont présentés de façon cycliques et je possède les vieilles versions des années précédentes, mais à chaque année, ils améliorent les outils afin de bien répondre aux besoins des enseignants.

Moi, je fais au moins un défi à chaque année, avec mes élèves, dans le cadre du cours de sciences et technologie au primaire. Ce sont des défis stimulants et clés en main. Plusieurs outils pédagogiques : guide de l'enseignant , règlements, diaporama, cahier de l'élève sont tout prêts et sont aussi en lien avec la Progression des apprentissages et le Programme de l'école québécoise du MELS. J'aime beaucoup ces défis car les élèves sont motivés, ils vivent la démarche scientifique et ils sont actifs dans leur processus de conception.

"Fabriquer une embarcation la plus légère possible qui permettra de transporter la plus grande masse de marchandise possible." voilà le défi Apprenti Génie Édition 2015-2016. Étant donné que les élèves sont dans le thème des pirates depuis le début de l'année, cela allait de soi de leur proposer un tel défi.

Au début de la démarche, on travaille certains concepts tels que la flottabilité et la stabilité. Un peu plus tard, ils apprennent des techniques d'assemblage pour concevoir leur embarcation. En effet, à l'aide des vidéos proposés, les élèves ont pu voir différentes techniques d'assemblage possibles afin de bien réaliser leur prototype. Nous avons pu expérimenter 2 techniques, avec des chenilles et des bâtons de café. Ce fut difficile, mais payant. Ils ont pu pratiquer en équipe de 2.


Les élèves en équipe de 2 ont dessiné un prototype d'embarcation, ils ont apporté le matériel nécessaire et ont réalisé leur prototype en classe. Il y avait un bassin rempli d'eau et ils ont pu faire 2 essais afin de faire des réajustements, des modifications.


Lors du défi officiel, une équipe a réussi à faire une embarcation qui a supporté 20 grosses billes! WOW! C'était intéressant de constater que ces deux jeunes filles ont vraiment utilisé les connaissances acquises; elles ont tenu compte de l'importance de la surface en utilisant un grand sac ziploc.  Voici leur prototype:



J'ai pu remettre un beau diplôme à mon équipe gagnante:


Si le Défi S.O.S PIRATES 2015-2016 vous intéresse, voici le guide , les règlements,  et le cahier de l'élève.


Vous pouvez aussi aller voir le nouveau défi Édition 2016-2017: Propulse ton sucre! Je l'ai fait l'an passé: ils doivent concevoir une catapulte!

Amusez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2