Accéder au contenu principal

Défi apprenti génie: S.O.S PIRATES

Eh oui! Vous connaissez les défis Apprenti Génie?

Ce sont des activités réalisées par le Réseau CDLS-CLS (Conseil du loisir scientifique) qui permettent aux jeunes de vivre des expériences scientifiques en classe. On peut aussi s'inscrire et participer à des finales régionales! Plusieurs défis sont présentés de façon cycliques et je possède les vieilles versions des années précédentes, mais à chaque année, ils améliorent les outils afin de bien répondre aux besoins des enseignants.

Moi, je fais au moins un défi à chaque année, avec mes élèves, dans le cadre du cours de sciences et technologie au primaire. Ce sont des défis stimulants et clés en main. Plusieurs outils pédagogiques : guide de l'enseignant , règlements, diaporama, cahier de l'élève sont tout prêts et sont aussi en lien avec la Progression des apprentissages et le Programme de l'école québécoise du MELS. J'aime beaucoup ces défis car les élèves sont motivés, ils vivent la démarche scientifique et ils sont actifs dans leur processus de conception.

"Fabriquer une embarcation la plus légère possible qui permettra de transporter la plus grande masse de marchandise possible." voilà le défi Apprenti Génie Édition 2015-2016. Étant donné que les élèves sont dans le thème des pirates depuis le début de l'année, cela allait de soi de leur proposer un tel défi.

Au début de la démarche, on travaille certains concepts tels que la flottabilité et la stabilité. Un peu plus tard, ils apprennent des techniques d'assemblage pour concevoir leur embarcation. En effet, à l'aide des vidéos proposés, les élèves ont pu voir différentes techniques d'assemblage possibles afin de bien réaliser leur prototype. Nous avons pu expérimenter 2 techniques, avec des chenilles et des bâtons de café. Ce fut difficile, mais payant. Ils ont pu pratiquer en équipe de 2.


Les élèves en équipe de 2 ont dessiné un prototype d'embarcation, ils ont apporté le matériel nécessaire et ont réalisé leur prototype en classe. Il y avait un bassin rempli d'eau et ils ont pu faire 2 essais afin de faire des réajustements, des modifications.


Lors du défi officiel, une équipe a réussi à faire une embarcation qui a supporté 20 grosses billes! WOW! C'était intéressant de constater que ces deux jeunes filles ont vraiment utilisé les connaissances acquises; elles ont tenu compte de l'importance de la surface en utilisant un grand sac ziploc.  Voici leur prototype:



J'ai pu remettre un beau diplôme à mon équipe gagnante:


Si le Défi S.O.S PIRATES 2015-2016 vous intéresse, voici le guide , les règlements,  et le cahier de l'élève.


Vous pouvez aussi aller voir le nouveau défi Édition 2016-2017: Propulse ton sucre! Je l'ai fait l'an passé: ils doivent concevoir une catapulte!

Amusez-vous bien!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …