Accéder au contenu principal

Projet sur les Iroquoiens en 1500


Voilà notre projet terminé!

Dans le cadre du cours de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves de 3e année du primaire doivent s'initier à la société iroquoienne de 1500. Comme je préfère travailler par projets plutôt que de tourner les pages d'un livre, j'ai proposé à mes élèves de faire un travail de recherche.


Au début du projet nous avons pris le temps de voir ensemble le territoire de la société et de voir un peu leur façon de vivre afin que les élève se familiarisent avec le thème et fassent un choix de sujets de recherche. Il fallait simplement faire une carte d'organisation d'idées résumant les sujets possibles: activités, alimentation, transport, objets, habitation, vêtements etc. Par la suite, en équipe de 2, ils ont lu sur leur sujet et ils ont noté les informations trouvées. Avec les années, j'ai gardé les travaux des anciens élèves et j'ai aussi rédigé quelques textes afin de leur offrir des sources adaptées à leur niveau de lecture. Cette étape est importante puisque c'est à ce moment qu'ils exploitent l'information et qu'ils sélectionnent les informations pertinentes. Bien sûr je les accompagne tout au long du processus de recherche. Je leur donne des défis, par exemple, je leur propose de trouver 4 informations avant la cloche....

Ensuite, en équipe, ils partagent aux autres leurs découvertes. J'insiste pour dire que les élèves deviennent les experts de leur sujet et qu'il est important de bien les écouter puisque ce n'est plus moi qui leur donne les renseignements sur la société étudiée. À d'autres moments, j'utilise le site du Récitus pour présenter des éléments ou même, Youtube.


Lorsque le travail est complété, les élèves sont excités de mettre au propre leurs informations, de créer des affiches et de trouver des accessoires qui serviront à leur présentation. Je prévois des périodes de récupération après l'école pour terminer les affiches et quelques périodes de français pour pratiquer la présentation orale.

La présentation est montée sous forme de kiosques où nous recevons alors les classes du primaire et les parents. Les parents sont invités à venir nous voir entre 13h30 et 15h30 tout l'après-midi! Les amis sont déguisés en indiens et ils sont très excités! Ils vont même à la récréation habillés en indien. C'est un projet stimulant pour eux. Ce fut une réussite!

Bravo les amis!












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …