Projet sur les Iroquoiens en 1500


Voilà notre projet terminé!

Dans le cadre du cours de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves de 3e année du primaire doivent s'initier à la société iroquoienne de 1500. Comme je préfère travailler par projets plutôt que de tourner les pages d'un livre, j'ai proposé à mes élèves de faire un travail de recherche.


Au début du projet nous avons pris le temps de voir ensemble le territoire de la société et de voir un peu leur façon de vivre afin que les élève se familiarisent avec le thème et fassent un choix de sujets de recherche. Il fallait simplement faire une carte d'organisation d'idées résumant les sujets possibles: activités, alimentation, transport, objets, habitation, vêtements etc. Par la suite, en équipe de 2, ils ont lu sur leur sujet et ils ont noté les informations trouvées. Avec les années, j'ai gardé les travaux des anciens élèves et j'ai aussi rédigé quelques textes afin de leur offrir des sources adaptées à leur niveau de lecture. Cette étape est importante puisque c'est à ce moment qu'ils exploitent l'information et qu'ils sélectionnent les informations pertinentes. Bien sûr je les accompagne tout au long du processus de recherche. Je leur donne des défis, par exemple, je leur propose de trouver 4 informations avant la cloche....

Ensuite, en équipe, ils partagent aux autres leurs découvertes. J'insiste pour dire que les élèves deviennent les experts de leur sujet et qu'il est important de bien les écouter puisque ce n'est plus moi qui leur donne les renseignements sur la société étudiée. À d'autres moments, j'utilise le site du Récitus pour présenter des éléments ou même, Youtube.


Lorsque le travail est complété, les élèves sont excités de mettre au propre leurs informations, de créer des affiches et de trouver des accessoires qui serviront à leur présentation. Je prévois des périodes de récupération après l'école pour terminer les affiches et quelques périodes de français pour pratiquer la présentation orale.

La présentation est montée sous forme de kiosques où nous recevons alors les classes du primaire et les parents. Les parents sont invités à venir nous voir entre 13h30 et 15h30 tout l'après-midi! Les amis sont déguisés en indiens et ils sont très excités! Ils vont même à la récréation habillés en indien. C'est un projet stimulant pour eux. Ce fut une réussite!

Bravo les amis!












Commentaires