Accéder au contenu principal

Écrire à la manière de Robert Munsch

Comme vous le savez, je suis en pleine période de transition concernant mon enseignement de l'écriture au primaire. La semaine dernière nous avons travaillé l'oeuvre de Deborah Diesen: "Une photo d'école ratée".  Nous avons également rédigé ensemble une superbe histoire sur le costume d'Halloween de Nick. C'était un moment inoubliable et il fallait en faire quelque chose. Nous sommes en train de finaliser les dessins et nous utiliserons Book Creator. Je vous en reparlerai bientôt.


En fait, depuis déjà 2 semaines, les élèves travaillent la fluidité avec les albums de Robert Munsch car ils sont toujours motivés à recevoir des badges et à faire partie du livre de records.

Cette semaine, nous avons approfondi notre analyse sur les oeuvres de l'auteur Robert Munsch. Il a fallu lire plusieurs albums, en lecture à soi, lecture à deux et lecture à la maison.  Durant nos lectures interactives en classe, nous avons fait ressortir les moyens que l'auteur utilise pour rendre ses oeuvres intéressantes. Par la suite, au TNI, nous avons fait une tempête d'idées sur les processus de l'auteur: Robert Munsch raconte des histoires avec: des actions, des dialogues, des bruits (onomatopées), des nombres, des sentiments, des phrases répétées. J'ai donc conçu un tableau d'ancrage afin de m'y référer plus tard avec eux, au besoin. Je sais que les tableaux d'ancrage doivent se faire pendant la mini-leçon, en classe, avec les élèves, mais j'ai préféré me préparer d'avance....


Afin de nous aider à écrire nous aussi, une histoire comme Robert Munsch, nous avons sorti une liste de petits  moments de vie. Par exemple : un tour en motoneige, une aventure à la pêche, la boîte à lunch perdue, en retard, un rendez-vous chez le dentiste, un sac d’école trop lourd, blessure sur la cour d'école, un gros dégât...

Durant une autre période, nous avons voté et choisi de faire une histoire sur le thème: "En retard pour l'autobus". En équipe de 2, ils devaient débuté l'histoire en ajoutant les procédés de l'auteur. Bref, 20 minutes extraordinaires: ils n'ont pas arrêté d'écrire!!! La majorité des équipes ont écrit 2 pages! C'était excellent! 

Ensuite il fallait prendre le temps de partager nos essais "à la Munsch". Les  amis écoutaient les histoires, puis, à chaque histoire quelques-uns commentaient en nommant une réussite ou un défi Munsch. Par exemple: "il y a beaucoup de dialogues", "on pourrait ajouter des bruits" etc.

Le lendemain, lors de ma période de français, je voulais faire un retour sur le groupe du nom en grammaire, mais ils m'ont demandé: "Quand allons-nous commencé notre histoire madame Kathy?" 

Je n'avais pas le choix!! J'étais trop contente de voir leur enthousiasme, j'ai donc remis le schéma de Robert Munsch en miniature, et le gabarit d’écriture de madame Valérie.  J'en ai même profité pour m'entretenir avec quelques amis pour s’assurer du processus et des idées.  Ce fut une semaine fantastique!

Bien sûr, nous n'avons pas encore terminé nos histoires...

J'ai bien hâte de vous les partager!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …