Accéder au contenu principal

L'Halloween et les sorcières

Voilà un autre thème incontournable pour l'Halloween : les sorcières!

J'ai une belle sorcière d'Halloween que j'utilise à chaque année afin de faire rédiger un texte descriptif à mes élèves. Cette année, je voulais aller un peu plus loin. Vous savez que les changements de pratique s'effectuent à petits pas.... Je pense que je pourrais faire mieux avec cette activité d'écriture.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai un très bel album qui traîne dans mon armoire: "Le grand livre des sorcières" de l'auteur Antonio Tello. Je pense, qu'il ferait un excellent déclencheur pour introduire le thème des sorcières. En effet, l'auteur présente les sorcières qu'on retrouve dans les contes tels que Raiponce, mais aussi de celles qui viennent d'ailleurs, comme Baba Yaga de la Russie ou celle de la maison de Hansel et Gretel, de l'Allemagne. Dans l'album superbement illustré par Fernando Falcone, 13 sorcières nous sont présentées. On y parle de: leur lieu de résidence, leur plat préféré, leur passe-temps favori, leurs pouvoirs etc. On explique pourquoi elles sont recherchées....

Je pense que je pourrais partir de cet album pour aider mes élèves à inventer des traits de caractère à ma chère sorcière Esméralda, que je présente aux élèves à chaque année! Question de la rendre un peu plus vivante!

C'est un album pour les plus vieux mais l'enseignante peut faire la lecture interactive aux élèves ou la lecture à voix haute. On peut travailler les traits de caractère d'une sorcière avec les élèves, en créant un tableau d'ancrage. Les idées des élèves pourront être réutilisées durant la période de rédaction. Afin de bien planifier l'écriture, je vous propose une fiche:


Si vous souhaitez faire un réseau littéraire sur les sorcières, plusieurs albums jeunesse propose des personnages de sorcières, en voici quelques-uns qui sont accessibles pour des élèves de niveau 3e année du primaire:

Agathabaga la sorcière

 ( 7 livres) de l'auteur Arthur Ténor et de l'illustratrice Valérie Michaut des Éditions Lito


Pélagie la sorcière ( 4 livres) ou Winnie la sorcière, ( plus que 4 livres dans la série)
de Valérie Thomas et illustrations de Korky Paul des Éditions  Milan.


                 

Le site d'Orphée qui propose plein d'activités en lien avec les albums de Pélagie.

Un autre album intéressant est "La sorcière dans les airs"
de Julia Donaldson et de Axel Scheffler, des Éditions Gallimard.


Pour amener les élèves un peu plus loin, on peut aussi faire visionner le film de 25 minutes avec les élèves, et faire une comparaison entre l'oeuvre littéraire et le film.

Bonne lecture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …