L'Halloween et les sorcières

Voilà un autre thème incontournable pour l'Halloween : les sorcières!

J'ai une belle sorcière d'Halloween que j'utilise à chaque année afin de faire rédiger un texte descriptif à mes élèves. Cette année, je voulais aller un peu plus loin. Vous savez que les changements de pratique s'effectuent à petits pas.... Je pense que je pourrais faire mieux avec cette activité d'écriture.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai un très bel album qui traîne dans mon armoire: "Le grand livre des sorcières" de l'auteur Antonio Tello. Je pense, qu'il ferait un excellent déclencheur pour introduire le thème des sorcières. En effet, l'auteur présente les sorcières qu'on retrouve dans les contes tels que Raiponce, mais aussi de celles qui viennent d'ailleurs, comme Baba Yaga de la Russie ou celle de la maison de Hansel et Gretel, de l'Allemagne. Dans l'album superbement illustré par Fernando Falcone, 13 sorcières nous sont présentées. On y parle de: leur lieu de résidence, leur plat préféré, leur passe-temps favori, leurs pouvoirs etc. On explique pourquoi elles sont recherchées....

Je pense que je pourrais partir de cet album pour aider mes élèves à inventer des traits de caractère à ma chère sorcière Esméralda, que je présente aux élèves à chaque année! Question de la rendre un peu plus vivante!

C'est un album pour les plus vieux mais l'enseignante peut faire la lecture interactive aux élèves ou la lecture à voix haute. On peut travailler les traits de caractère d'une sorcière avec les élèves, en créant un tableau d'ancrage. Les idées des élèves pourront être réutilisées durant la période de rédaction. Afin de bien planifier l'écriture, je vous propose une fiche:


Si vous souhaitez faire un réseau littéraire sur les sorcières, plusieurs albums jeunesse propose des personnages de sorcières, en voici quelques-uns qui sont accessibles pour des élèves de niveau 3e année du primaire:

Agathabaga la sorcière

 ( 7 livres) de l'auteur Arthur Ténor et de l'illustratrice Valérie Michaut des Éditions Lito


Pélagie la sorcière ( 4 livres) ou Winnie la sorcière, ( plus que 4 livres dans la série)
de Valérie Thomas et illustrations de Korky Paul des Éditions  Milan.


                 

Le site d'Orphée qui propose plein d'activités en lien avec les albums de Pélagie.

Un autre album intéressant est "La sorcière dans les airs"
de Julia Donaldson et de Axel Scheffler, des Éditions Gallimard.


Pour amener les élèves un peu plus loin, on peut aussi faire visionner le film de 25 minutes avec les élèves, et faire une comparaison entre l'oeuvre littéraire et le film.

Bonne lecture!

Commentaires