Le flexible seating: une mode?

Eh oui! "Le flexible seating" un autre nouveau mot à la mode ces temps-ci dans le milieu de l'éducation!

En effet, c'est en surfant sur internet cet été que j'ai découvert l'engouement pour cette approche sur l'organisation physique de la classe appelée "flexible seating". C'est une approche américaine qui propose un environnement d'apprentissage optimal aux élèves. En aménageant notre classe on permet le choix d'un endroit confortable de travail à l'élève, ce qui favorise leur attention, leur engagement, leur motivation et j'en passe! Un article dans le journal Le Soleil vient de paraître hier...


Je me questionne: "Doit-on penser à aménager notre classe, faire du "flexible seating", avant de changer nos pratiques?"

Depuis longtemps je travaille par projet ou je propose beaucoup d'activités d'équipe, et ce dans presque toutes les matières, ce qui fait que, dans une même journée, on se déplace beaucoup dans la classe de madame Kathy. Je travaille en sous-groupes. Je permet beaucoup la collaboration car je crois que les élèves apprennent beaucoup plus entre eux. J'ai souvent même une équipe qui travaille dans le corridor et une autre sur les poufs,avec une tablette rigide. Durant ma pratique, j'ai remarqué que lorsqu'il était temps de se déplacer en classe, les élèves déménageaient leurs chaises de tout bord tout côté et je n'aimais pas cela. J'ai comme compris que les pupitres étaient en fait qu'un simple mobilier et que ce mobilier pouvait être au service des élèves! C'est depuis ce temps que, lorsqu'il y a un travail d'équipe, les chaises ne bougent plus en classe mais ce sont plutôt les élèves qui se déplacent. Avec la mise en place des 5 au quotidien depuis quelques années, je trouve que les espaces de travail ce sont multipliés dans ma classe et ils répondent davantage à leurs besoins d'apprentissage, de confort et de flexibilité! C'est donc la pratique qui vient changer l'environnement, pas l'inverse!

Pour ma part, dans ma classe, j'utilise encore plusieurs pupitres mais ils ne sont pas attitrés à un élève en particulier. Présentement j'ai seulement une grande table pour 3 élèves et une table basse. J'ai une table pour 4 personnes et un petit pupitre dans un coin avec une lampe. Cette année, j'ai ajouté une table basse avec des petites caisses. Devant mon TNI j'ai une bibliothèque qui est parfois utilisée comme lieu de travail. Il a été choisi par un élève... alors pourquoi pas!  J'ai aussi des poufs confortables, comme la plupart des enseignants, mais ils sont également utilisés pour écrire ou pour travailler en équipe.


Depuis mon intérêt pour les ateliers d'écriture et mes animations en lecture, j'ai ajouté une aire de rassemblement ou de travail bien relaxe où les élèves peuvent s'asseoir à genoux et utiliser mon coffre ou bien, s'installer en indien sur le tapis. 

Je crois vraiment que ce sont les méthodes d'enseignement qui viennent changer l'environnement d'apprentissage, pas le contraire! Je ne peux pas dire que j'ai choisi de me lancer dans le "flexible seating", je pense que c'est plutôt au cours de ma pratique que les choses ont changé. Les méthodes d'enseignement doivent répondre aux besoins des apprenants et parfois cela exige la mise en place de différents dispositifs en classe; le travail d'équipe et aussi le "flexible seating" en font partie.

Il faut faire attention et devenir plus critique face à tout ce qu'on nous présente en éducation car ce qui est important ce n'est pas d'être à la mode et de faire du "flexible seating", ce qui est important c'est notre approche, notre façon d'enseigner, nos conceptions de l'apprentissage. 

Si le "flexible seating" répond aux besoins de vos élèves, d'accord. Si on fait du "flexible seating" pour être dans la tendance de l'heure, c'est faire les choses pour les mauvaises raisons.

Et vous? Qu'en pensez-vous?



Commentaires