En effet, c'est en surfant sur internet cet été que j'ai découvert l'engouement pour cette approche sur l'organisation physique de la classe appelée "flexible seating". C'est une approche américaine qui propose un environnement d'apprentissage optimal aux élèves. En aménageant notre classe on permet le choix d'un endroit confortable de travail à l'élève, ce qui favorise leur attention, leur engagement, leur motivation et j'en passe! Un article dans le journal Le Soleil vient de paraître hier...
Je me questionne: "Doit-on penser à aménager notre classe, faire du "flexible seating", avant de changer nos pratiques?"
Pour ma part, dans ma classe, j'utilise encore plusieurs pupitres mais ils ne sont pas attitrés à un élève en particulier. Présentement j'ai seulement une grande table pour 3 élèves et une table basse. J'ai une table pour 4 personnes et un petit pupitre dans un coin avec une lampe. Cette année, j'ai ajouté une table basse avec des petites caisses. Devant mon TNI j'ai une bibliothèque qui est parfois utilisée comme lieu de travail. Il a été choisi par un élève... alors pourquoi pas! J'ai aussi des poufs confortables, comme la plupart des enseignants, mais ils sont également utilisés pour écrire ou pour travailler en équipe.
Depuis mon intérêt pour les ateliers d'écriture et mes animations en lecture, j'ai ajouté une aire de rassemblement ou de travail bien relaxe où les élèves peuvent s'asseoir à genoux et utiliser mon coffre ou bien, s'installer en indien sur le tapis.
Je crois vraiment que ce sont les méthodes d'enseignement qui viennent changer l'environnement d'apprentissage, pas le contraire! Je ne peux pas dire que j'ai choisi de me lancer dans le "flexible seating", je pense que c'est plutôt au cours de ma pratique que les choses ont changé. Les méthodes d'enseignement doivent répondre aux besoins des apprenants et parfois cela exige la mise en place de différents dispositifs en classe; le travail d'équipe et aussi le "flexible seating" en font partie.
Il faut faire attention et devenir plus critique face à tout ce qu'on nous présente en éducation car ce qui est important ce n'est pas d'être à la mode et de faire du "flexible seating", ce qui est important c'est notre approche, notre façon d'enseigner, nos conceptions de l'apprentissage.
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