dimanche 2 octobre 2016

Le flexible seating: moi j'embarque!

Eh oui! J'embarque et j'y suis depuis déjà un bon moment mais j'ignorais que j'en faisais!

En effet, c'est en surfant sur internet cet été que j'ai découvert l'engouement pour cette approche sur l'organisation physique de la classe appelée "flexible seating". C'est une approche américaine qui propose un environnement d'apprentissage optimal aux élèves. En aménageant notre classe on permet le choix d'un endroit confortable de travail à l'élève, ce qui favorise leur attention, leur engagement, leur motivation et j'en passe! Un article dans le journal Le Soleil vient de paraître hier...

Pour ma part, dans ma classe, j'utilise encore plusieurs pupitres mais ils ne sont pas attitrés à un élève en particulier. Présentement j'ai seulement une grande table pour 3 élèves et une table basse. J'ai une table pour 4 personnes et un petit pupitre dans un coin avec une lampe.

Depuis longtemps je travaille par projet ou je propose beaucoup d'activités d'équipe, et ce dans presque toutes les  matières, ce qui fait que, dans une même journée, on se déplace beaucoup dans la classe de madame Kathy... J'ai souvent même une équipe qui travaille dans le corridor et une autre sur les poufs,avec une tablette rigide. J'avais remarqué que lorsqu'il était temps de se déplacer en classe, les élèves déménageaient leurs chaises de tout bord tout côté et je n'aimais pas cela. J'ai comme compris que les pupitres étaient en fait qu'un simple mobilier et que ce mobilier pouvait être au service des élèves! C'est depuis ce temps que, lorsqu'il y a un travail d'équipe, les chaises ne bougent plus en classe mais ce sont plutôt les élèves qui se déplacent. Avec la mise en place des 5 au quotidien depuis quelques années, je trouve que les espaces de travail ce sont multipliés dans ma classe et ils répondent davantage à leurs besoins d'apprentissage, de confort et de flexibilité!

Cette année, j'ai ajouté une table basse avec des petites caisses,

Depuis mon intérêt pour les ateliers d'écriture et mes animations en lecture, j'ai ajouté une aire de rassemblement ou de travail bien relaxe où les élèves peuvent s'asseoir à genoux et utiliser mon coffre ou bien, s'installer en indien sur le tapis.

Devant mon TNI j'ai une bibliothèque qui est parfois utilisée comme lieu de travail. Il a été choisi par un élève... alors pourquoi pas!  J'ai aussi des poufs confortables, comme la plupart des enseignants, mais ils sont également utilisés pour écrire ou pour travailler en équipe.


Je ne peux pas dire que j'ai choisi de me lancer dans le "flexible seating", je pense que c'est plutôt au cours de ma pratique que les choses ont changé. Je considère que c'est l'approche pédagogique de l'enseignant et ses méthodes d'enseignement qui favorise le décloisonnement, le travail d'équipe et aussi le "flexible seating". Moi j'embarque! Et vous?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2