Accéder au contenu principal

Le flexible seating: moi j'embarque!

Eh oui! J'embarque et j'y suis depuis déjà un bon moment mais j'ignorais que j'en faisais!

En effet, c'est en surfant sur internet cet été que j'ai découvert l'engouement pour cette approche sur l'organisation physique de la classe appelée "flexible seating". C'est une approche américaine qui propose un environnement d'apprentissage optimal aux élèves. En aménageant notre classe on permet le choix d'un endroit confortable de travail à l'élève, ce qui favorise leur attention, leur engagement, leur motivation et j'en passe! Un article dans le journal Le Soleil vient de paraître hier...

Pour ma part, dans ma classe, j'utilise encore plusieurs pupitres mais ils ne sont pas attitrés à un élève en particulier. Présentement j'ai seulement une grande table pour 3 élèves et une table basse. J'ai une table pour 4 personnes et un petit pupitre dans un coin avec une lampe.

Depuis longtemps je travaille par projet ou je propose beaucoup d'activités d'équipe, et ce dans presque toutes les  matières, ce qui fait que, dans une même journée, on se déplace beaucoup dans la classe de madame Kathy... J'ai souvent même une équipe qui travaille dans le corridor et une autre sur les poufs,avec une tablette rigide. J'avais remarqué que lorsqu'il était temps de se déplacer en classe, les élèves déménageaient leurs chaises de tout bord tout côté et je n'aimais pas cela. J'ai comme compris que les pupitres étaient en fait qu'un simple mobilier et que ce mobilier pouvait être au service des élèves! C'est depuis ce temps que, lorsqu'il y a un travail d'équipe, les chaises ne bougent plus en classe mais ce sont plutôt les élèves qui se déplacent. Avec la mise en place des 5 au quotidien depuis quelques années, je trouve que les espaces de travail ce sont multipliés dans ma classe et ils répondent davantage à leurs besoins d'apprentissage, de confort et de flexibilité!

Cette année, j'ai ajouté une table basse avec des petites caisses,

Depuis mon intérêt pour les ateliers d'écriture et mes animations en lecture, j'ai ajouté une aire de rassemblement ou de travail bien relaxe où les élèves peuvent s'asseoir à genoux et utiliser mon coffre ou bien, s'installer en indien sur le tapis.

Devant mon TNI j'ai une bibliothèque qui est parfois utilisée comme lieu de travail. Il a été choisi par un élève... alors pourquoi pas!  J'ai aussi des poufs confortables, comme la plupart des enseignants, mais ils sont également utilisés pour écrire ou pour travailler en équipe.


Je ne peux pas dire que j'ai choisi de me lancer dans le "flexible seating", je pense que c'est plutôt au cours de ma pratique que les choses ont changé. Je considère que c'est l'approche pédagogique de l'enseignant et ses méthodes d'enseignement qui favorise le décloisonnement, le travail d'équipe et aussi le "flexible seating". Moi j'embarque! Et vous?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …