Comme vous le savez, j'ai débuté mon système de badges avec mes élèves. J'ai déjà remis un badge d'écriture cursive à une élève. Puis, j'ai remis 6 badges pour les dictées! Mais, pour moi, ce qui me semble primordial en 3e année, c'est la lecture. En début d'année scolaire, je travaille très fort la fluidité en lecture avec mes élèves. J'ai élaboré plusieurs systèmes de badges afin de récompenser leurs efforts. Je vous présente donc mon 2e système de badges créé à partir de la collection GB+ de la Chenelière.
Voici un schéma qui représente mon système de badge GB+
Mon fonctionnement:
- Premièrement je remets une feuille de consignes à l'élève et je lui explique le déroulement de l'activité.
- L’élève peut choisir son livre, le lire autant de fois qu’il le veut, en lecture à soi ou en récupération.
- Lorsqu’il se sent prêt, il peut se faire chronométrer. Le temps de lecture limite est déterminé selon le nombre de mots du livret. Je l'ai inscrit dans chacune de mes feuilles-consignes.
- S’ il réussit, il est préférable de l’enregistrer avec le Ipad ou le dictaphone afin de garder des traces pour le badge. J'ai également créé une feuille de suivi des lectures des élèves. Cette feuille me permet d'inscrire le temps chrono, le nombre de mots lus ainsi que les badges obtenus.
Cette semaine encore, je fais lire mes élèves afin de former mes sous-groupes de lecteurs. Je pourrai travailler avec eux, lors des ateliers des 5 au quotidien, parfois même 2 fois par jour. Quelques élèves travailleront la fluidité des textes et d'autres la lecture GB+ et tous auront la chance d'obtenir des badges!! En plus tous les élèves et les parents peuvent voir les badges sur Seesaw et commenter et féliciter leurs amis. Je suis autant excitée qu'eux, une vraie "tite" fille!
Commentaires
Enregistrer un commentaire