Accéder au contenu principal

La folie des badges: partie 2

Comme vous le savez, j'ai débuté mon système de badges avec mes élèves. J'ai déjà remis un badge d'écriture cursive à une élève. Puis, j'ai remis 6 badges pour les dictées! Mais, pour moi, ce qui me semble primordial en 3e année, c'est la lecture. En début d'année scolaire, je travaille très fort la fluidité en lecture avec mes élèves. J'ai élaboré plusieurs systèmes de badges afin de récompenser leurs efforts. Je vous présente donc mon 2e système de badges créé à partir de la collection GB+ de la Chenelière.

Il y a plusieurs années que je les possède en classe. J'ai la série 11 (bleu) jusqu'à la série 22 ( Or). Maintenant, on vous propose 60 nouveaux livrets de lecture. Les niveaux pour 3e année, langue maternelle, se situent au niveau 19-20, série VIOLET. Les nouveaux livrets sont offerts en version numérique avec lecture audio synchronisée et des outils pour enseigner avec ou sans TNI.

Voici un schéma qui représente mon système de badge GB+



Mon fonctionnement:

  1. Premièrement je remets une feuille de consignes à l'élève et je lui explique le déroulement de l'activité. 
  2. L’élève peut choisir son livre, le lire autant de fois qu’il le veut, en lecture à soi ou en récupération. 
  3. Lorsqu’il se sent prêt, il peut se faire chronométrer. Le temps de lecture limite est déterminé selon le nombre de mots du livret. Je l'ai inscrit dans chacune de mes feuilles-consignes. 
  4. S’ il réussit, il est préférable de l’enregistrer avec le Ipad ou le dictaphone afin de garder des traces pour le badge. J'ai également créé une feuille de suivi des lectures des élèves. Cette feuille me permet d'inscrire le temps chrono, le nombre de mots lus ainsi que les badges obtenus.
Il existe d'autres sites intéressants qui proposent différentes façons de travailler la fluidité en lecture Dix mois, les chevaliers de Sylvianne ou celui de Charlotte.

Cette semaine encore, je fais lire mes élèves afin de former mes sous-groupes de lecteurs. Je pourrai travailler avec eux, lors des ateliers des 5 au quotidien, parfois même 2 fois par jour. Quelques élèves travailleront la fluidité des textes et d'autres la lecture GB+ et tous auront la chance d'obtenir des badges!! En plus tous les élèves et les parents peuvent voir les badges sur Seesaw et commenter et féliciter leurs amis. Je suis autant excitée qu'eux, une vraie "tite" fille!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …