Accéder au contenu principal

La folie des badges en 3e année

Depuis des années, j'observe que mes élèves ont de la difficulté à lire de façon fluide. Plusieurs lisent à une vitesse inadéquate ou ils décodent difficilement les mots. D'année en année, je trouve que le problème persiste d'une classe à l'autre. J'ai toujours travaillé la fluidité en lecture dans ma classe et ce, de différentes façons. Cette année, j'essaie les badges!!

Je me suis donc amusée durant l'été, à créer des badges pour mes élèves. J'ai suivi une formation en ligne et j'ai surfer sur le sujet. Qu'est-ce qu'un badge? Le badge fait partie de l'univers de la gamification.On remet des badges pour symboliser la réussite d'une habileté ou l'accomplissement d'une mission. On voit souvent la remise de badges dans un univers de jeux, comme Classcraft ou Netmath par exemple. L'enseignant peut reconnaître la réalisation d'une compétence spécifique ou l'accomplissement de plusieurs habiletés chez un élève, en lui remettant un badge. Le badge peut récompenser la création d'une production artistique ou médiatique. Le badge touche les apprentissages, les habiletés et les connaissances et c'est un excellent motivateur.

J'ai donc réfléchi à ce que je voulais reconnaître comme apprentissage ou habileté dans ma classe. Puis, j'ai développé les étapes pour arriver à mériter un badge. Il faut que l'apprenant fasse des efforts bien sûr! Ce n'est pas un simple autocollant!

J'ai créé 6 systèmes de badges. Mon 1er système de badges est celui de la calligraphie cursive parce que je veux les encourager à travailler cet aspect le plus rapidement possible. Je vous partagerai mon travail dans d'autres billets. Mon 2e système de badges est celui sur la fluidité des textes à lire et c'est celui que je prioriserai dans les prochaines semaines.

Voici un schéma de mon système:


J'ai choisi différents textes à lire, puis j'ai créé 6 séries de 8 textes progressifs, selon le nombre de mots. Donc, par exemple la série 1 contient entre 77 et 96 mots. Puis j'ai créé les fiches de l'élève avec les consignes, la feuille de suivi de l'enseignant etc...Puis j'ai créé les badges!!! Il existe plusieurs sites internet pour créer ses badges, moi j'aime bien Credly. Vous n'avez qu'à vous créer un compte et vous avez différents modèles, il est très facile d'utilisation. En plus, il y a du partage de badges!

Une fois nos badges créés, il ne reste plus qu'à faire vivre les activités et lorsque les objectifs sont atteints par les élèves, on leur remet leur badge. Moi, j'utilise la plateforme Seesaw pour que tous les élèves et les parents puissent voir les badges.

Cette semaine, je fais lire mes élèves afin de former mes sous-groupes de lecteurs. Je pourrai travailler avec eux, lors des ateliers des 5 au quotidien, soit 2 fois par jour. Durant ces périodes d'environ 20 minutes, j'enseignerai à lire par groupes de mots ou à lire avec expression etc. Vous trouverez plein d'informations pertinentes dans le référentiel d'intervention en lecture du MELS.

Laissez-moi vos commentaires pour me permettre de m'améliorer! Merci!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …