La folie des badges en 3e année

Depuis des années, j'observe que mes élèves ont de la difficulté à lire de façon fluide. Plusieurs lisent à une vitesse inadéquate ou ils décodent difficilement les mots. D'année en année, je trouve que le problème persiste d'une classe à l'autre. J'ai toujours travaillé la fluidité en lecture dans ma classe et ce, de différentes façons. Cette année, j'essaie les badges!!

Je me suis donc amusée durant l'été, à créer des badges pour mes élèves. J'ai suivi une formation en ligne et j'ai surfé sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un badge? 

Le badge fait partie de l'univers de la gamification.On remet des badges pour symboliser la réussite d'une habileté ou l'accomplissement d'une mission. On voit souvent la remise de badges dans un univers de jeux, comme Classcraft ou Netmath par exemple. L'enseignant peut reconnaître la réalisation d'une compétence spécifique ou l'accomplissement de plusieurs habiletés chez un élève, en lui remettant un badge. Le badge peut récompenser la création d'une production artistique ou médiatique. Le badge touche les apprentissages, les habiletés et les connaissances et c'est un excellent motivateur.

J'ai donc réfléchi à ce que je voulais reconnaître comme apprentissage ou habileté dans ma classe. Puis, j'ai décrit mes attentes; les étapes pour arriver à mériter un badge. Il faut que l'apprenant fasse des efforts bien sûr! Ce n'est pas un simple autocollant!

J'ai créé 6 systèmes de badges. Mon 1er système de badges est celui de la calligraphie cursive parce que je veux les encourager à travailler cet aspect le plus rapidement possible. Je vous partagerai mon travail dans d'autres billets. Mon 2e système de badges est celui sur la fluidité des textes à lire et c'est celui que je prioriserai dans les prochaines semaines.

Voici un schéma de mon système:


J'ai choisi différents textes à lire, puis j'ai créé 6 séries de 8 textes progressifs, selon le nombre de mots. Donc, par exemple la série 1 contient entre 77 et 96 mots. Puis j'ai créé les fiches de l'élève avec les consignes, la feuille de suivi de l'enseignant etc...Puis j'ai créé les badges!!! Il existe plusieurs sites internet pour créer ses badges, moi j'aime bien Credly. Vous n'avez qu'à vous créer un compte et vous avez différents modèles, il est très facile d'utilisation. En plus, il y a du partage de badges!

Une fois nos badges créés, il ne reste plus qu'à faire vivre les activités et lorsque les objectifs sont atteints par les élèves, on leur remet leur badge. Moi, j'utilise la plateforme Seesaw pour que tous les élèves et les parents puissent voir les badges.

Cette semaine, je fais lire mes élèves afin de former mes sous-groupes de lecteurs. Je pourrai travailler avec eux, lors des ateliers des 5 au quotidien, soit 2 fois par jour. Durant ces périodes d'environ 20 minutes, j'enseignerai à lire par groupes de mots ou à lire avec expression etc. Vous trouverez plein d'informations pertinentes dans le référentiel d'intervention en lecture du MELS.

Laissez-moi vos commentaires pour me permettre de m'améliorer! Merci!


Commentaires