Un lexique sur le thème des animaux

Quel beau thème les animaux!

C'est le temps de la recherche! À partir de la fiche de recherche, je prends le temps de montrer aux élèves que, la réponse à la question ne sera peut-être pas formulée de la même manière dans leur livre. Si la question concerne l'alimentation, peut-être que dans le livre, on trouvera: "il adore" "il mange" "il dévore" "il chasse" " il raffole" ou encore " régime alimentaire" "menu" " proies" etc ...

Afin de les aider à partager leurs nouvelles connaissances, j'affiche des cartons de sujets: territoire, alimentation, bébés, ennemis etc. Les élèves sont invités à placer des post-it qui répondent au sujet. Par exemple, pour le mot habitat, on peut trouver des mots comme: territoire, banquise, terrier, abri etc. Les élèves, au fur et à mesure de leur lecture, viennent afficher leur post-it afin d'enrichir notre lexique. Voici un exemple des affiches

Les élèves de ma classe sont issus, pour la plupart, de milieux anglophones. Lorsque j'aborde un nouveau thème avec mes élèves, j'aime bien utiliser des mots-étiquettes.  Parfois j'introduis quelques mots durant la lecture d'un texte, d'autres fois, c'est lors du travail de recherche que je fais une capsule pédagogique. Aussi, durant le cours de sciences, j'aborde de nouvelles notions sur l'univers vivant et j'aime bien avoir un support visuel. Ces mots-étiquettes sont présentés au besoin, de façon aléatoire, ou bien, affichés en classe, sur le mur de mots.

Voici des mots-étiquettes sur les mammifères, il y en a 56 et d'autres mots sont à venir!
Faites vos commentaires au bas de cette page! Partageons nos idées!

Les images proviennent de Pixabay.


P.S Voici un lien super intéressant qui offre plusieurs ressources pertinentes sur les animaux, dont des vidéos et des textes informatifs à faire lire à vos élèves: L.I.R.E


Commentaires