Mon projet sur les animaux: un incontournable

 Voilà!
Après les examens corrigés et les bulletins, c'est le temps de la planification!

Au retour de la relâche, à chaque année ou presque, je présente le thème des animaux, un incontournable selon moi.

Au début de la séquence, je présente des activités sur les stratégies de lecture de textes informatifs.
Nous travaillons la structure d'un texte en observant les titres et les sous-titres. Nous le comparons au schéma narratif, puis nous travaillons le livre documentaire; les parties d'un livre, les annexes, le glossaire, l'index etc.

Par la suite je leur présente le projet de recherche sur un animal. Ils devront choisir un animal de leur choix, parfois c'est un animal sauvage, d'autres fois, c'est un animal en voie de disparition ou un animal du Canada... Ils ont un document à remplir donc ils devront lire des livres de bibliothèque, chercher sur internet, pour trouver leurs infos. Ils vont sur le site dinosoria ou animaux.org/

Il est évident que tout au long du processus, il y a des capsules pédagogiques, comme par exemple, le lexique :nourriture: alimentation, habitat, ennemis, proies etc. J'en profite pour exploiter le thème de l'univers vivant en sciences et nous travaillons sur les vertébrés et les invertébrés, les mammifères, les reptiles, les carnivores, les omnivores etc. On réinvestit le vocabulaire et c'est bon pour eux car mes élèves sont de milieu anglophone. Cette année, je vais travailler sur mon mur de mots sur les animaux et je vous le partagerai.

 Une fois le travail terminé, ils réalisent une présentation à l'aide du logiciel Power Point. Ils adorent cela. Ils le présentent aux parents, lors d'un dîner. Peut-être que je vais ajouter l'application Thinglink à mon projet...

 Gabrielle Flynn, mars 2010


Voir:
Collection Coup d’œil, des Éditions Chenelière, il y a des livrets sur le porc-épic, le lynx, le loup…
Collection Petit monde vivant, Éditions Boomerang

D'autres sites intéressants sur les animaux:
bestioles.ca
pour les records sur les animaux
Manimalworld
Les espèces menacées
                                       
                                                                                                         


Commentaires

  1. C'est intéressant! J'enseigne français langue seconde et j'ai prévu faire le thème de la vie sous-marine bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire