Mon projet sur les animaux: PARTIE 2

Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire ma petite fiche de recherche sur un animal que j'utilisais depuis plusieurs années. Comme à chaque année, je leur fais faire une recherche dans un livre de la collection Petit monde vivant.
Collection Petit monde vivant, Éditions Boomerang

Pour débuter le projet sur les animaux, je projette sur le TNI, des couvertures de livres, des tables des matières, des index et des glossaires, afin de les familiariser avec le livre documentaire. En plus, cela les aide à faire le choix de leur animal.

Afin de bien préparer mes élèves pour leur recherche sur leur animal, je prends toujours le temps de dégager avec eux, les parties d'un livre et les caractéristiques des textes qui informent. En premier, je m'assure que chaque élève a son livre de bibliothèque. Puis j'affiche au TNI, la page couverture "amphibiens", et je leur demande si, à partir d'un titre comme celui-là, c'est un bon choix pour un livre de recherche.  Ils se rendent compte que la page couverture nous donne une idée générale du contenu et qu'il faut faire les bons choix.  Par exemple, un livre sur les félins renseignera sur TOUS les félins alors qu'un livre sur les tigres est plus approprié pour une recherche sur un tigre. Les élèves font de beaux constats et je pense qu'ils ont besoin d'enseignement explicite pour être prêts au travail de recherche qu'ils ont à faire.

Durant cette même période d'enseignement, je présente un exemple d'une table des matières, et je leur demande de me dire comment faire pour trouver les informations sur la nourriture. Les élèves remarquent que les titres ne sont pas précis et qu'il faut prendre le temps de bien lire la table des matières lorsqu'on cherche une information. Je leur pose la question: Où pensez-vous qu'on pourrait trouver des informations sur les bébés? Ils cherchent dans la table des matières. Ils s'aperçoivent qu'il faut parfois faire des liens avec ce qui est écrit et ce qu'ils cherchent... Ici, on trouve le mot "ratonneaux" et pas "bébés". On prend aussi le temps d'observer la table des matières de notre livre. On s'aperçoit que les aspects sont souvent les mêmes pour un animal: description, alimentation, habitat, ennemis... la structure est souvent similaire d'un livre à l'autre.  Pour terminer, je présente des exemples d'index et de glossaires. Je leur demande de me dire où ils pourraient trouver l'information dans leur livre, à l'aide de l'index de leur livre.


Par la suite, je leur demande de lire leur livre à la maison et durant les 5 au quotidien. Après une ou 2 journées, ils sont prêts et veulent commencer leur recherche. Je leur présente alors ma fiche de recherche.  Ils auront au moins 2 semaines pour compléter leur fiche. Par la suite, nous allons sur internet. Il y a des parties que je leur demande de ne pas compléter car j'attends d'enseigner les notions durant mes cours de sciences. Par exemple, durant mon cours de sciences, j'explique en détails, herbivore, carnivore, omnivore, vertébré ou invertébré, ovipare ou vivipare etc.

 J'espère que cette fiche de recherche pourra vous servir:

Commentaires